Notre route vers le Sud nous a conduit à Cuenca, une ville coloniale agréable, différente des villes que l’on a vues jusqu’à présent car plus prospère et plus riche d’un point de vue culturel. 

Cette étape de 3 jours nous a permis de découvrir la ville à un rythme paisible, de visiter ses églises et marchés artisanaux.

Nous avons ensuite continué notre route en direction de Guayaquil, la capitale économique de l’Equateur. Sur le chemin, nous faisons un détour pour visiter une « finca » (=ferme) traditionnelle, dans laquelle on cultive le cacao. Nous sommes descendus en altitude et ça se sent (plus de 3000m de dénivelé en 2h de route!), le climat est tropical et nous traversons des plantations de bananiers à perte de vue, des rizières et des cacaotiers.
Heureusement que nous avons loué un 4×4 car on doit partir dans la cambrousse pour arriver à la ferme. Après un excellent déjeuner dans une cabane en bambou (enfin un menu avec un dessert!!!), le propriétaire nous fait faire le tour de la plantation de cacao et nous présente ses innombrables autres cultures (riz, goyave, élevage de poules,…). 

Nous avons droit à un cours de fabrication du chocolat, avec dégustation à la clé! Après cette escale mémorable, nous finissons la route jusqu’à Guayaquil. La ville en elle-même n’est pas très intéressante, seuls le front de mer et le quartier de Las Peñas, perché sur les hauteurs de la ville, nous ont bien plus. 
Désormais nous sommes arrivés aux îles Galapagos, après un trajet rocambolesque pour rejoindre notre appartement: taxi, avion, bus, bateau, taxi. Heureusement réacteurs de l’avion ont gardé les filles réveillées!
À bientôt 
