Les Galapagos, des îles pas comme les autres

On profite enfin d’une connexion internet correcte pour enchaîner sur le compte-rendu de notre dernière étape en Equateur.
Nous sommes restés près d’une semaine à Santa Cruz, l’île la plus peuplée des Galapagos et généralement le point de départ des excursions vers les autres îles de l’archipel.
IMG_2007 IMG_2056Les Galapagos, îles perdues dans le pacifique à 1000kms des côtes, sont une réserve naturelle extrêmement riche et diversifiée. A peine arrivés sur l’île, notre premier trajet en taxi nous a mis dans le bain avec la rencontre d’une tortue géante au milieu de la route! Peu après notre arrivée, nous faisons un passage sur le port des pêcheurs de Puerto Ayora, la ville où nous avons loué notre appartement, et là encore nous tombons nez à nez avec des animaux peu communs: pélicans, otaries, iguanes… IMG_1728IMG_6735Il est surprenant de voir tous ces animaux à proximité des pêcheurs, au beau milieu des casiers de poissons pour certains. Cette situation semble tout à fait habituelle ici, et nous aurons la même impression à de multiples reprises lors de notre semaine sur l’île. IMG_6783IMG_2042Les Galapagos sont depuis toujours un endroit reconnu pour sa biodiversité, et différents centres de recherche travaillent sur les îles pour étudier les espèces. Nous avons visité la fondation Charles Darwin, dédié à la nidification des tortues géantes terrestres. On vous laisse faire des recherches approfondies pour connaître l’année exacte de son expédition aux Galapagos;-) Plusieurs centaines de tortues sont élevées dans le centre avant d’être mises dans leur milieu naturel à l’âge adulte. IMG_6946Nous avons également visité une réserve dans laquelle on retrouvait une grande concentration de tortues géantes, c’était grandiose de pouvoir les approcher de si près. IMG_6941IMG_1954Les îles étant volcaniques, nous avons pu faire une marche dans un tunnel de lave, long de 400m. Alice a hésité avant de se lancer pour traverser le tunnel. Celui-ci avait une hauteur moyenne entre 2 et 3m, sauf sur un passage étroit où tout le monde a dû se mettre à 4 pattes pour passer. Bravo les filles pour votre courage! IMG_1957Nous avons vu sur l’île Santa Cruz de très belles plages (la plus belle de toutes s’appelle Tortugua Bay), mais celles-ci sont généralement difficiles d’accès. Il faut faire une longue marche ou venir en bateau pour atteindre ces superbes spots. IMG_6764IMG_1717IMG_6808IMG_6794IMG_6787De multiples excursions à la journée sont possibles sur les îles voisines, notamment pour observer la faune ou faire de la plongée. Guillaume en a profité pour faire du snorkeling au milieu des otaries, il a pu également apercevoir des requins, raies, tortues, et même une baleine depuis le bateau!
Nous avons été surpris jusqu’à la fin de nos vacances, car sur le bateau qui nous emmenait à l’aéroport nous avons pu observer un vaste banc de sardines attaqué par une otarie et deux petits requins!…
otarie
image[7771]
Nous sommes à présent en route pour le pays suivant, le Mexique, direction le Yucatan avec au programme plages et temples Maya. On ne manquera pas de goûter les spécialités locales! (Nachos con tequila;-) )

5 réflexions sur “Les Galapagos, des îles pas comme les autres

Laisser un commentaire